La Ventilation mécanique contrôlée ou VMC
L'importance de la Ventilation mécanique contrôlée sur la réduction de la facture de chauffage
La Ventilation mécanique contrôlée est un dispositif à installer dans une habitation qui a pour but de renouveler en permanence l’air qui s’appauvrit en oxygène. En effet, elle élimine la pollution intérieure comme le gaz carbonique, les poussières, les polluants, les mauvaises odeurs et les fumées.
Elle permet aussi de protéger les personnes sensibles et surtout de réduire les factures de chauffage. La VMC peut également réguler l’humidité dans les pièces dites humides à savoir salles de bains, cuisines, toilettes,…
Fonctionnement de la VMC
On utilise souvent la VMC pour pouvoir réaliser des économies d’énergie. Le fonctionnement de ce type de ventilation est basé sur un ventilateur, de bouches d’extraction, des bouches d’entrées d’air et également des gaines. Le premier élément fait circuler l’air dans la maison. Les bouches d’extraction évacuent l’air dans les pièces humides vers l’extérieur par les gaines et une sortie en toiture.
Quant aux bouches d’entrées d’air, elles font rentrer l’air de l’extérieur dans les pièces principales à savoir salle à manger, salon, chambre, bureau,… Et enfin, les gaines relient ces trois éléments. Par ailleurs, il faut savoir que pour que la VMC fonctionne normalement, il est nécessaire qu’elle soit toujours vidée, nettoyée et entretenue de temps en temps. Il est possible de faire appel à un chauffagiste de Paris si on n’a pas les compétences adéquates.
Les différents types de systèmes de VMC
On distingue deux types de systèmes de VMC à savoir simple et à double flux. Le premier système est le plus utilisé par les particuliers habitant dans les maisons neuves. Il respecte la norme RT 2012 ou la règlementation thermique 2012. Ce type de ventilation est facile d’utilisation car elle fonctionne seulement grâce à des entrées d’air établies en haut des fenêtres dans la salle à manger et les chambres par exemple.
La VMC simple flux a comme avantages d’avoir des consommations électriques faibles, l’encombrement est également faible facilitant les travaux en rénovation et enfin elle ne nécessite pas un entretien très poussé. Puis, en ce qui concerne la ventilation VMC double flux, elle est efficace en termes d’économies d’énergie.
En effet, elle permet une réduction de 20% sur la facture de chauffage. Ce type de ventilation marche en croisant les flux d’air sortant et entrant. Si on souhaite donc obtenir un confort à l’intérieur de la maison, installer une VMC est idéal. Pour ce faire, il est conseillé de contacter un plombier de Paris.